Rechercher
  • kinovie

Ce qu'on te fait croire sur ton cycle menstruel et comment y reprendre équilibre!


J’écris cet article, parce que je me suis rendu compte qu’il y a tellement de mythes par rapport à notre cycle menstruel et tellement peu de femme connaissent la vérité sur le fonctionnement! que je devais absolument, partager cette information à toutes les femmes qui ont des problèmes avec leur cycle menstruel (soit être irrégulière, ou trop abondante, les sauts d’humeurs, des crampes, la perte d’énergie, la prise de poids, infertilité et pleins d’autres liens que jamais tu aurais même pensé…)


Avant de dévoiler la vérité sur tout notre cycle menstruel, je vais me présenter pour au moins tu saches qui je suis et à quoi ressemble mon back round professionnel et personnel!





Je suis Angelica, 35 ans ! Je suis diplômée en kinésiologie depuis vraiment trop longtemps… Je suis aussi professeure de yoga certifiée. J’ai commencé mes études en ostéopathie, car j’étais curieuse de savoir ce qui se passe dans le corps humain, mais encore plus spécifique chez la femme!



Étant active dans la vie de tous les jours, je souffrais en silence avec mes symptômes prémenstruels (ballonnement, crampes, méga rage de sucre qui pouvait durer 3 semaines, manque de libido et j’en passe) Avoir mes règles, n’étaient pas une partie de plaisir tout comme plusieurs d’autres femmes! J’ai décidé d’effectuer mes recherches, et je suis tombée sur des recherches scientifiques, et honnêtement, je ne comprends pas pourquoi qu’on ne m’a jamais parlé de cela avant!


Prépare-toi à lire ça! Moi je suis tombée sur mes ‘’ fesses ‘’ après avoir eu cette information!


C’est un grain de sel, ce que je te partage aujourd’hui, mais tu peux compter sur moi, que dans les prochains mois et les années à suivre, ma mission sera de faire le lien entre l’ostéopathie, le cerveau et tout ce qui nous relie à notre utérus et notre cycle menstruel! J’espère pouvoir t’aider à mieux comprendre la biomécanique de tout ce volet qui impact nos vies (les femmes) de tous les jours!


LA VÉRITÉ DERRIÈRE LES MYTHES DU CYCLE MENSTRUELS LES PLUS COURANTS



Mythe 1 : Le syndrome prémenstruel fait partie des règles!


Les sauts d’humeurs, le ballonnement, les éruptions cutanées et j’en passe. On nous dit que ces symptômes prémenstruels sont normaux!


Ils ne le sont pas… et ce mythe de la société est plutôt nuisible, car il fait croire dès notre jeune âge que ces symptômes sont normaux et qui faut les endurer et non trouver des solutions! La science nous montre que les symptômes du syndrome prémenstruel n’apparaissent que lorsqu’il y a déséquilibre entre l’œstrogènes et la progestérone pendant la phase lutéale. Ce déséquilibre peut être déclenché par des choix alimentaires – tels que le café, le sucre, les produits laitiers, les régimes amaigrissants, les jus de jeûne et les modes faibles en gras ou par la suppression plus insidieuse de l’énergie féminine et l’énergie du changement.


Selon l’étude de BioCycle de l’institut national de la santé, plus le syndrome prémenstruel reste longtemps non contrôlé et non traité, plus de risque de cancer, de maladie cardiaque, de diabète et de démence après la ménopause est grand! En gros, si tu comprends mon message, arrête de penser que c’est normal et informe-toi sur ce que tu peux faire pour diminuer et faire partir ces symptômes!


Lorsque tu vies en harmonie avec ton cycle, c’est-à-dire, manger les bons aliments, faire de l’exercice et mener une vie en équilibre. Les symptômes du syndrome prémenstruel disparaissent! Mais il y a plus que juste manger et bouger et avoir une attitude positive! Il faut comprendre son cycle menstruel (pour cela, je vais faire un autre article là-dessus!)


Mythe 2 : Les crampes sont inévitables!


Plus de la moitié des femmes en âge de procréer déclarent avoir des douleurs menstruelles pendant un à deux jours par mois. Tu t’es-tu déjà surprise à penser que tu es censée d’avoir des crampes ou qu’en tant que femme, tu t’es vouée à avoir des règles douloureuses? Quand on vous dit toute notre vie que les douleurs menstruelles n’étaient qu’une réalité « à gérer » ou à « surmonter »! On l’accepte et on souffre en attendant que sa passe, du moins jusqu’au prochain cycle de menstruation!

J’ai un flash pour toi, tu n’es pas obligée de souffrir et attendre que sa passe!


Bon oui, notre corps produit un type de prostaglandine PgE2 qui provoque des contractions utérines et un excès peut entraîner des crampes. Mais savais-tu que ton corps pompe également deux types supplémentaires de glande prostatique PgE1-PgE3 ( terme anglais) qui sont de nature antispasmodique et contrecarrent ces contractions!!! Grâce à ces analgésiques naturels, votre corps a, en effet deux fois plus de capacité à soulager la douleur qu’à provoquer des crampes!


La bonne nouvelle est que lorsque tu consommes les bons aliments pendant ton cycle, tu fournis les éléments constitutifs dont ton corps à besoin pour promouvoir la production des bonnes glandes qui causent les douleurs menstruelles! On est bien fait les femmes non?



Mythe 3 : Prendre la pilule t’aide à réguler tes règles


Encore, une fois, je n’invente rien ici, ceci est tiré de recherche scientifique et je te partage cette information à titre éducatif seulement. Chaque femme est faite de façon différente et à des particularités spécifiques, alors avant de m’envoyer promener, effectuez vos recherches (des vraies recherches scientifiques, et non ce que ta marraine à mit sur facebook) Tous les références seront à la fin de l’article, pour être en mesure d’y démontrer que je n’invente rien ici et que j’ai effectué mes recherches!


Si tu prends la pilule comme plusieurs femmes ou tout autre moyen de contraception, tu dois probablement avoir encore tes règles ou du moins croire que tu les as encore? N’est-ce pas?


La vérité, ce que tu ressens lorsque tu prends la pilule de contraception n’est pas une vraie période de menstruation! Il s’agit d’un ‘’ saignement de privation ‘’ qui n’a aucune ressemblance physiologique avec les règles naturelles qui arrivent à la fin de votre cycle hormonal mensuel. Tu seras peut-être surprise de découvrir que la semaine placebo que l’on trouve dans la plupart des pilules contraceptives a été créée comme un stratagème de marketing. Au début, de la pilule, les fabricants pensaient que les femmes seraient tellement dérangées par l’idée de ne pas saigner du tout qu’elles ne voudraient pas l’utiliser. C’est ainsi qu’est née la semaine placebo.


Pour qu’une vraie menstruation se produise, tu dois ovuler : mais la pilule empêche cette phase critique de ton cycle. Sans ovulation, ton cycle hormonal reste bloqué dans une phase statique à faible taux d’hormones et ne peut pas créer de règles. De plus, la contraception synthétique ne corrige pas les déséquilibres hormonaux ; elle supprime simplement ta propre fonction hormonale et te permet de passer des années ou des décennies sans traiter les causes profondes des symptômes, ce qui aggrave ton état santé général. En puis, il y a tous les effets secondaires désagréables à considérer et je ne parle pas seulement de ceux énumérés dans la petite brochure qui vient avec votre paquet de contraceptif. Il y a beaucoup plus d’inconvénients dont ton gynécologue ne t’informe probablement pas!


Mythe : Tu n’as pas besoin d’avoir tes règles!


À chaque année, un article apparaît en affirmant qu’il n’y aucune raison pour que les femmes d’aujourd’hui aient leurs règles et que nous serions mieux sans! Certains obstétriciens-gynécologues donnent à leurs patients le feu vert pour jeter les placebos et prendre les pilules en continue pour éviter les saignements indéfiniment.

La vérité, oui c’est vraiment génial que nous ayons découvert comment notre corps fonctionne et qu’on supprime les règles, mais la nature nous a créer de cette manière pour une raison et notre cycle menstruel est un moyen à long terme pour protéger notre santé. La falsification de ce système, en sautant intentionnellement vos règles, entraine de réels effets secondaires et des dangers pour la santé!


L’ovulation, et la menstruation, joue un rôle important dans la préservation de notre santé pour les décennies à venir et nous protège de l’ostéoporose, des maladies cardiaques, des maladies du sein et de la démence. Chaque ovulation et cycle apporte des avantages protecteurs sur ton compte bancaire de santé pendant les années où tu arrêtes d’avoir un cycle! Ton cycle menstruel est essentiel à ta santé et à ton bien-être que l’American College of Obstetricians and Gynecologists a décrété que la menstruation est le cinquième signe vital chez la femme, tout comme le pouls, la température, la fréquence respiratoire et la pression artérielle!


Si tes règles sont devenues chaos, c’est considéré comme un signe problématique de santé tel qu’un faible taux d’œstrogènes, qui ont été liés à des problèmes cardiaques et si tu manques tes règles en raison du syndrome des ovaires polykystiques, ou tu as des cycles irréguliers! C’est un signe que ton système hormonal est décalé et sera probablement accompagné de symptômes comme l’acné, des sauts d’humeur ou gain de poids! Une période qui arrive comme sur des roulettes à chaque mois est tout aussi importante que d’avoir une tension artérielle saine lors de ton examen annuel!

Je te mets au défi de surveiller tes règles en suivant la couleur et la consistance, la durée et la tension pour rester au top de ta santé hormonale!



Mythe 5 : Si tu as des mauvaises règles, tu ne peux rien faire!


Lorsque tu as le rhume, est-ce que tu laisses ton rhume suivre son cours ou est-ce que tu agis pour favoriser la guérissons totale et rapide? Évidemment, c’est logique de prendre le temps de se soigner, prendre de la Vitamine C, de se reposer pour par la suite, se sentir mieux! Alors, pourquoi quand nous avons des symptômes liés aux règles (crampes, saignements abondantes ou spottings) on a tous tendance à ignorer le problème? Parce que toute notre vie, on nous a dit que nous allons avoir un lot de règles douloureuses et qu’il n’y a rien à faire, à part ignorer et laisser passer!

La vérité, cette façon de penser est le résultat direct de l’éducation ancienne que nous avons eu sur nos hormones et que les solutions, il n’en avait pas plusieurs! En réalité, il a des choses qu’on peut faire, maintenant! Tu peux agir pour changer la réalité de tes hormones et avoir des meilleures règles! Avec quelques astuces simples sur le mode de vie cyclique (je vais faire un article la dessus aussi, parce que honnêtement, ça va changer ta vie) sur la nourriture que tu manges, quelles exercices qui faut faire et comment les varier pourraient faire une grosse différence dans ta vie, prendre les bons suppléments et à la façon dont tu gères ton temps! Tout ça pourrait faire une différence dans ton prochain cycle, dès le mois prochain!


J’imagine que tu es sur le choc et que tu as le goût d’en savoir encore plus, car comme j’ai dit au début, ce n’est que le début des découvertes et je compte vraiment tout partager avec toi chère femme qui surement ce posait pleins de questions!

Alors, est-ce que tu embarques dans cette quête avec moi? Je vais moi-même tester le biohacking de ces nouvelles recherches et voir à quel point on peut devenir plus en connexion avec notre cycle menstruel et quel impact positif dans ma vie professionnel et personnel que cela va me donner!


N’hésite pas à t’inscrire à l’info-lettre ou suivre notre page facebook et instagram pour le prochain article qui sera en lien avec le mode de vie cyclique.



Angelica Kozak, Bsc.Kinésiologie et étudiante D.Ostéopathie | propriétaire www.kinovie.com



























Références :

American College of Obstetricians and Gynecologists, Committee on Adolescent Health Care. ‘’ Menstruation in Girls and Adolescents: Using the Menstrual Cycle as a Vital Sign’’ Committee Opinion Number 651. DEC.2015. http://www.acog.org/clinical-guidance-and-publications/committee-opinions/committee-on-adolescent-health-care/menstruations-in-girls-and-adolescents-using-the-menstrual-cycle-as-a-vital-sign

Campaign to End Chronic Pain in Women. ‘’ Chronic Pain in Women: Neglect, Dismissal, and Discimination.’’ 2010 www.endwomenspain.org

Dusenbery M. Doing Harm: The Truth About How Bad Medicine and Lazy Science Leave Women Dismissed, Misdiagnosed, and Sick. New York: HarperOne, 2018.

Vitti, Alisa : In the Flo, Unlock your Hormonal Advantage and Revolutionize Your Life. HarperOne.2020

National Institutes of Health. ‘’The BioCycle Study. A longitudinal Study of Estrogen and Progesterone Effects on Biomarkers of Oxidative Stress and Antioxidant Status During the Menstrual Cycle.’’ https: // www.nichd.nih.gov/about/org/diphr/officebranch/eb/biocycle

Women’s Health: Report of the Public Health Service Task Force on women’s health issues. Public Health Reports. 1985;100(1): 73-106 www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmc1424718/?page=2

Crédit photo: @pinterest, @paulmackayphotographie

688 vues4 commentaires