copy right © 2019 | Kinovie vivre en santé en s'amusant| T. 438.863.9364 |

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

HABILLE-TOI C'EST L'HIVER! Guide 101 pour s'amuser dehors avec nous!

 

 

 

    

 

Je sais, je sais, pour la plupart d’entre vous l’hiver ce n’est pas la saison idéale et on a tendance de se retrouver en mode ‘’je ne sors plus jamais’’ pendant plusieurs mois pour s’échapper du froid.

Mais prenons une minute pour penser à la chance que nous avons de pouvoir vivre sur un territoire auquel nous pouvons vivre les quatre saisons ?

 

Pour bien profiter de l’hiver, il faut bien évidemment sortir et faire des activités hivernales. Mais si nous ne sommes pas bien vêtus lors de nos sorties, on risque d’être très inconfortable et ne plus vouloir y retourner ! Alors voici un petit guide pour bien se vêtir et préparer pour les prochains mois qui arrive plutôt rapidement.

 

L’art du ‘’multicouche’’

 

Le système multicouche va devenir clairement votre meilleur ami lors de la saison hivernale. Pourquoi ? Simplement parce qu’il vous permettra de pratiquer vos activités d’hiver sans avoir trop chaud ni trop froid.

 

La couche de base

 

La couche de base est probablement la couche qui est la plus importante, car elle va sécher la sueur rapidement, absorber l’humidité et t’aider à garder une température stable. En autre mot, cette couche est littéralement les ‘’sous-vêtements de sport’’. Le matériel le plus commun, ce sont ceux faits en laine de mérinos puisque cette laine évacue bien la sueur, reste très chaud et régule la température. Reste que tout dépendant de votre budget, il y a plusieurs sous-vêtements de sports faits de matériels différents comme le DRYRIDE Ultrawick, Polartec et plus encore.

 

 

Voici quelques recommandations que nous avons de nos modèles préférés :

 

1.

La collection Capilene de Patagonia.

 

Cette collection de couches de base de très haute qualité est sortie l’année passée et elle est fabriquée 100% de matériels recyclés.

 

https://www.patagonia.ca/shop/capilene-baselayers

 

2. Les couches de base MEC.

 

MEC est une coop canadienne qui sont très reconnus pour leur marque maison abordable, mais de très bonne qualité. Vous pouvez y retrouver des couches de bases en laine mérinos et plusieurs autres modèlent pour tous les budgets.

 

https://www.mec.ca/en/brand/mec/products/snow/ski-clothes/baselayers/c/2124

 

La couche intermédiaire

 

Bon, nous avons notre couche de base, mais on s’entend qu’un simple sous-vêtement ne nous gardera pas super chaud si on ne rajoute pas une autre couche, la couche intermédiaire. Celle-ci vous aidera à isoler la chaleur et vous garder au chaud au cas de chute de température. Très simple, vous avez deux choix pour votre couche intermédiaire: la fibre synthétique, et la fibre en duvet. La synthétique ne perd pas sa qualité isolante et elle convient pour les gens qui pratiquent des activités de haute intensité. (Comme le cardio-canin)

Le duvet cependant vous gardera plus chaud que le synthétique, mais s’il devient mouillé il perd beaucoup d’isolation. Ce duvet est plus ou moins conçu pour les gens qui pratiquent des activités de moyenne et faible intensité. (Comme la cani-marche)

 

 

Voici quelques recommandations pour la couche intermédiaire.

 

1.

Pour le modèle synthétique, nous recommandons le Uplink hoodie pour homme et femme. Il est super léger, résistant à l’eau et au vent et isole très bien.

 

Modèle femme:

 

https://www.mec.ca/en/product/5054-463/Uplink-Hoodie

 

Modelé homme:

 

https://www.mec.ca/en/product/5053-431/Uplink-Hoodie

 

2. Pour le modèle en duvet, le modèle Patagonia ‘’Down Sweater’’ est le plus ultime. Une couche qui vous gardera chaud tout à travers votre journée, lors des activités plus physiques et les pauses santé en nature.

 

Modèle femme:

 

https://www.mec.ca/en/product/5036-698/Down-Sweater

 

Modèle Homme:

 

https://www.mec.ca/en/product/5036-716/Down-Sweater

 

Pour les pantalons, nous recommandons des leggings de course d’hiver pour femme et homme, sinon des pantalons d’entraînements plus épais pour bien évacuer la sueur par-dessus vos sous-vêtements de sports.

 

Pour les activités qui demande plus d’effort physique nous recommandons la gamme lululemon.

Femme :

https://shop.lululemon.com/p/women-pants/Fast-And-Free-Tight-II-NR/_/prod8960002?color=30699

 

Homme :
https://shop.lululemon.com/p/men-pants/Switch-Up-Pant-29/_/prod9490600?color=26857

 

 

 

La Coquille

 

La fameuse coquille, celui qui vous protègera de toute forme de température que cela soit la pluie, neige, vent…. Assurez-vous que la coquille auquel vous choisissez, à des coutures intérieures scellées pour empêcher l’eau de rentrer. Une bonne coquille est très légère, et faite pour résister à l’abrasion.

 

Voici quelques recommandations pour la coquille.

 

1.

The North Face est une compagnie de plein air de haute performance, et on ne peut jamais se plaindre, surtout avec ce super beau modèle qui s’appelle la Tanager Jacket, qui est une coquille avec des multiples compartiments, des points d’aération. Nous suggérons ce modèle pour ceux qui font les cours de cani-marche.

 

https://www.mec.ca/en/product/6001-330/Tanager-Jacket

 

2. Le manteau Synergy Gore-Tex de la compagnie MEC, est un must pour toutes les activités de haute intensité. (Comme le cardio-canin) Super léger, fait de matériels parfaits pour tout type de température pour un hiver au Québec.

 

https://www.mec.ca/en/product/5047-705/Synergy-GORE-TEX-Jacket

 

Pour les pantalons, ce n’est pas nécessaire d’avoir une coquille, par-dessus vos pantalons, mais si jamais vous faites beaucoup de pauses, vous avez froid rapidement, nous recommandons simplement des pantalons en softshell. Cela va permettre d’affronter n’importe quelle température, et qui coupe le vent, pluie etc, pour vous garder au plus chaud. Les pantalons en softshell sont généralement assez dispendieux, cependant une fois acheter, vous les aurez pour la vie!

 

Femme:

https://www.mec.ca/en/product/5060-010/Trax-Nordic-Softshell-Pants

Homme:

https://www.mec.ca/en/product/5060-536/Trax-Nordic-Softshell-Pants

 

Accessoires

 

Les fameux accessoires! Les accessoires d’hivers c’est un ‘’must’’ pour nous garder au chaud. Mais quand nous rentrons dans les boutiques de plein air, nous sommes souvent envahis par un nombre illimité d’accessoires et alors nous devenons un peu perdus dans ce qui est vraiment important à avoir versus ce qui l’est un peu moins. Voici donc une mini liste avec des liens envers les produits pour vous donner une idée de ce qui est le plus important pour un bon entrainement hivernal.

 

La tête:
Il y a plusieurs options qui existent, soit les tuques, ou les bandeaux et mêmes les caches-oreilles. Pour notre part, voici les produits que nous recommandons le plus pour protéger la tête.

 

La tuque de Smartwool Merino sport 250:

https://www.mec.ca/en/product/6002-177/Merino-Sport-250-Reversible-Beanie

 

Smart wool est une compagnie de très haute qualité qui a comme but pour se battre contre le froid. Tous leurs produits sont faits de matériels hautes qualités pour les journées les plus froides.

 

Cross Chill Run Earwarmer:

https://shop.lululemon.com/p/women/Cross-Chill-Run-Earwarmer/_/prod9090208?color=40455&sz=ONESIZE

 

Si vous avez souvent chaud pendant vos entraînements, nous recommandons quelque chose de plus léger, soit un bandeau comme celui de lululemon. Fait de matériels qui évacue très vite la sueur, le bandeau va simplement cacher ce qui est le plus important (les oreilles) pour pouvoir continuer nos entraînements peu importe les conditions.

 

 

 

 

Les Mains

 

C’est super important de trouver des gants qui ne sont pas super chauds, mais qui nous protège contre les températures froides. Si vous vous retrouvez avec des gros gants, vous aller suer, et cela ne sera pas super agréable pour votre entrainement.

Les modèles présentés ci-dessous, ce sont des modèles super léger alors qu’on peut les cacher dans nos poches si jamais nous n’en avons pas de besoin, mais qui sont conçu spécifiquement pour des entraînements de hautes intensités.

 

Run Fast Gloves lululemon:

https://shop.lululemon.com/p/women/Run-Fast-Gloves/_/prod8351689?color=0001

 

Salomon Equipe Gloves:

https://www.mec.ca/en/product/6003-070/Equipe-Gloves

 

Les Pieds

 

Porter des bonnes paires de bas c’est tellement important quand nous nous entraînons à l’extérieur, surtout pendant la saison froide. Faut porter des bas qui vont évacuer la sueur et nous garder au chaud. Généralement les souliers de courses ne sont pas super isolants, alors avoir de bons bas chaud c’est inévitable si vous voulez avoir un bon entrainement. Nous suggérons aussi de vous procurer une semelle d’hiver (on peut en trouver un peu partout pour moins de 10$) pour ajouter plus d’isolement.

 

Les bas les plus chaud que nous avons tester jusqu'à présent pour la saison d’hiver est sans aucun doute les bas de la compagnie Smartwool. Ils sont très reconnus pour leurs bas de haute performance lors des températures froides.

 

Voici une super grille, trouvé sur le site de Smartwool pour vous trouver les meilleurs bas pour votre genre d’entraînement.

 

https://www.smartwool.com/best-socks-finder.html

 

 

 

 

Pour en conclure, il y a plusieurs compagnies qui offrent des produits excellents pour affronter les activités hivernales. Nous vous avions lister nos préférés, mais reste que la plus grande recommandation que nous pouvons faire, c’est de prendre le temps d’aller essayer vous-même et de prendre celui auquel vous vous sentez le plus confortable.

 

Allez hop!  On vous attend pour notre session d'hiver de cours!! Nos horaires de cours sont en ligne et les inscriptions sont déjà commencées!! Faites-vite pour réserver votre place! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Saviez-vous que nous avons des cours de cani-marche à Terrebonne et à Mirabel?

February 7, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives